Retour

Parmi les clochards

Un bloc dans le 8ème degré sur le tuf du cœur historique de la ville de Fribourg

En voyageant à travers l’Europe, en dormant dans des ruines, des cavernes et des maisons en construction, j’ai souvent eu l’impression d’être une sorte de clochard des falaises et montagnes.  Notre visage ni lavé ni rasé, le fait de cuisiner dans un bus ou d’être découverts par un paysan sous un de ses oliviers en sac de couchage à 7h du matin aura laissé penser plus d’un que nous sommes une bande de SDF. Il faut avouer que parfois les grimpeurs se comportent comme s’ils n’avaient pas de domicile et encore moins comme s’ils avaient l’argent pour en louer un.  Pour cela, je dédicace finalement un bloc à nos frères qui ne grimpent pas : « Parmi les clochards ». Le bloc situé exactement où je voudrais vivre si la grimpe ne devait pas suffire à ma subsistance ; sous un pont abrité de la pluie qui enjambe un rivière assez profonde pour s’y baigner, au milieu de la vieille ville de Fribourg et ses nombreux ponts en tuf qui offrent d’autres blocs pittoresques.

 

 Pirmin bertle, parmi les clochards, 8B, Boulder, Bridge, historical gothic center, Fribourg, old town, lizardclimbing.com, passion verticale, tuff, pockets, sarine, pont de saint jean
 Un toît encore à libérer - Malheuresment ça ne sera pas facile de faire plus raide que ce bloc...

 

Mais pourquoi passer 10 jours à essayer un 8B sous un pont de 1746 ? Et bien, parce que j’habite à 300m. Pour aller grimper à pied. Pour profiter de cette ambiance particulière, où les gens promènent leurs chiens, organisent une grillade, se reposent près de la rivière. Pour grimper un style nouveau, sur l’arc parfait du pont avec ses petits trous dans le tuf.

Et un jour il a neigé, plus tôt que les 30 dernières années, les feuilles de l’automne ont disparu et le vent glacial m’a collé assez fort à la paroi pour enchaîner ces 16 mouvements. Un 8A/8A+ au début, avec le mouvement le plus difficile du bloc, tout en précision pour arriver dans un bidoigt. Il est tout aussi difficile d’en repartir, puis on fini par 6 mouvements de 7C, ce qui en font quelque chose de comparable à un 8c+ voie. Tout cela dans un style qui me convient très. De plus, la taille a un impact, à recommander aux plus grands d’entre vous !

Retour