Retour

Interview de escalade9.com avec Pirmin

 

Pirmin Bertle
Avec lunettes...

Copyright by Emilien Carle, escalade9.com

Escalade9: Salut Pirmin, peux tu te présenter en quelques mots?

Pirmin: Je viens de Bavière, toute proche de la frontière autrichienne, exactement de Kochel, un site d'environ 500 voies jusqu'à 9a. C'est là que j'ai débuté l'escalade. Ces 4 dernières années, j'ai fait des études de psycho à Fribourg en Suisse, plus précisément aux Gasts et à Charmey, mon nouveau spot d'escalade.
Depuis  quelques semaines maintenant, on a lancé un projet d'un recueil de photos et de textes sur 15 des plus beaux spots de grimpe sportive en Europe, en commençant en Suisse et je suis encore pour trois semaines en France. Ca va m'occuper pour les prochains 12 mois.

Escalade9: Tu brilles en falaise, qu'en est-il du bloc?

Pirmin: J'ai toujours fait du bloc, mais ces dernières années un peu moins, car dans les environs de Fribourg, il y a plus de belles falaises que de blocs. En plus je trouve le bloc des fois trop exigeant pour les os et tendons. Etj'aime la plus haute complexité des voies.

Escalade9: Et les grandes voies?

Pirmin: Je n'ai jamais essayé de vrais big walls mais ça viendra le jour où je n'aurai plus le niveau en grimpe sportive ;)
Je fais de temps en temps des voies de plusieurs longueurs, mais je suis pas le plus grand fan des levées tôt ou de semaines entières en parois. J'adore la grimpe mais il y a plein de autres choses très belles dans la vie... :)

Escalade9: La compète?

Pirmin: J'ai arrêté la compétition il y a 8 ans. Tout d'abord parce que je préfère aller dehors et que je n'aime pas trop l'entrainement en salle et après parce que c'était toujours des grands voyages à travers toute l'Allemagne, (comme j'habite vraiment au Sud), pour finallement peu de grimpe.

Escalade9: Tu as un programme d'entraînement spécifique?

Pirmin: J'essaie d'éviter l'entraînement si possible, mais je vais quand même faire du bloc en salle en hiver pour travailler ma force maximale. Mais je n'ai pas de plan ou de programme, et de toute façon, l'entrainement le plus important se déroule dans la tête.
Il faut maintenir la motivation, et ça se fait mieux dehors, comme ici à Céüse avec un beau temps comme aujourd'hui et un enchainement de "Le part de diable" 8c+ hier :)

Escalade9: Tes sites préférés?

Pirmin: Charmey et les Gasts en Suisse, Céüse, le Tarn et Siurana. Ce qui est important pour moi, ce n'est pas seulement le style de grimpe mais  aussi l'atmosphère entière qui peut être magnifique comme par exemple ici (à Ceüse) ou à Siurana.

Escalade9:  Quels sont tes projets actuels?

Pirmin: A part mon projet de ce recueil de photos, j'aimerai bien progresser comme ces dernières années, et peut être aussi me professionnaliser un peu. En gros vivre la belle vie d'un grimpeur libéré de ses études.
Et peut être un pour, je serai assez fort pour réussir Biographie ou Realization (chacun sa version ;)...

Escalade9:  Parlons un peu de tes voies dures. Que peux tu dire sur "A Muerte", 8c+/9a?

Pirmin: Une très belles voies, mon entrée dans les 9, mais très soft. 8c+/9a à mon avis.

Escalade9: Et "La Force du Rapport"?

Pirmin: "La Force du Rapport" est une première ascension que j'ai réalisée ce printemps. Comparée aux autres voies que j'ai faites, il s'agit d'un réel 9a, plutôt rési, sur du beau caillou. En tout cas ca vaut le chemin jusqu'à Fribourg. A recommander...

Escalade9: "La Cabane au Canada"?

Pirmin: Pareil: une ligne magnifique. Dévers, physique, conti à fond mais pas le 9a le plus dur que j'ai vu dans ma vie. C'était un très beau projet pour l'été dans un endroit calme.

Escalade9: "La Nave va Piu Aventi", côtée 9a par
Simon Wandeler?

Pirmin: Comme c'est une traversée, on ne peut pas lui donner une cotation "voie". Elle se déroule sur du grès solide, bien sculpté, très technique, et est presque en dalle vers la fin. La difficulté est comparable avec un 8c+ voie. De la conti avec ses 50 m. C'est très bien si on est seul car ce n'est jamais très haut.

Escalade9:  Les grimpeurs qui t'inspirent?

Pirmin: Je n’aime pas les autres grimpeurs car ils patinent les prises ;). Non, la grimpe est à tout le monde! Mais je n'ai pas d'idoles ou de choses comme ca. Je trouve normalement tous les autres grimpeurs sympas. C'est  une communauté en général souriante.

Escalade9:  Des sponsors?

Pirmin: Je suis soutenu par Scarpa mais si jamais quelqu'un veut me payer pour aller grimper ou soutenir mon projet de recueil de photos, il sera le bienvenu.

Escalade9:  Quelque chose à ajouter?

Pirmin: Début septembre j'ai réussi à enchainer un vieux projet aux Gasts, la suite de "Torture Physique", qui cote déjà 8c. Ca fait maintenant un 9a très joli, physique, conti et il existe encore une extension supplémentaire équipée par Francois Nicole  qui n'a pas encore été reussie. Venez pour la voir! Avec ces 8 m supplémentaires, ça doit faire 9b.
Sinon, bonne grimpe à tout le monde!

Retour